La Banane : un bon fruit pour la prostate ?

5/5 - (1 vote)

Il est connu de tous que l’alimentation est l’un des facteurs qui influencent le fonctionnement des organes. À cet effet, la glande prostatique est un organe qui se retrouve chez l’homme. Il a pour fonction principale l’élaboration des fluides entrant non seulement dans la formation du sperme, mais aussi dans la mobilité des spermatozoïdes. Il est donc normal d’estimer que la consommation de certains aliments comme la banane par exemple peut avoir des effets sur la prostate. Mais est-ce qu’il existe réellement un lien entre banane et prostate ? Si oui quels sont les effets du fruit sur cette dernière ? Cet article vous dit tout.

Banane et prostate : quels sont les bienfaits de ce fruit tropical sur cette glande masculine ?

En règle générale, les bienfaits de la consommation de bananes tout comme le citron pour l’organisme sont énormes. Il s’agit d’un aliment riche en nutriments et en vitamines qui favorise l’équilibre alimentaire chez l’homme. La banane :

  • Optimise le fonctionnement de l’intestin ;
  • Entraîne la mise en forme des muscles et des os grâce à sa forte teneur en potassium ;
  • Offre de l’énergie organique grâce à la grande quantité de sucre naturel qu’elle renferme ;
  • Convient pour venir sainement à bout du stress et de l’anxiété grâce à sa teneur en magnésium qui est un élément essentiel pour faire baisser le taux d’antigènes en lien avec la prostate PSA ;
  • Préviens le cancer de la prostate et beaucoup d’autres tumeurs malignes grâce à sa teneur en antioxydants naturels.
Lire aussi :  Le café et les varices : mythes et réalités

Jusque-là et à tous les niveaux, rien ne laisse entrevoir un lien direct entre banane et prostate. Néanmoins, il peut être retenu que certains éléments nutritifs contenus dans la banane sont utiles à la cause. En effet, ils permettent la protection de la prostate contre certaines maladies. Parmi ces nutriments, il faut citer les antioxydants qui se retrouvent à l’intérieur des régimes alimentaires à base de légumes, viande, magnésium et sucre sain.

Est-il vrai que la banane produit un effet négatif sur la prostate ?

La vérité est qu’aucun professionnel de la santé n’interdit la consommation de la banane à des fins préventives du dysfonctionnement de la prostate. Si le lien banane et prostate crée de l’inquiétude chez plus d’un, c’est à cause du chlordécone. Ce dernier est un type de pesticide très utilisé aux Antilles entre 1973 et 1993. Il était d’usage pour débarrasser les bananeraies des parasites, ce qui naturellement laissait des traces de sa présence sur les fruits. Mais des analyses médicales ont confirmé qu’il était nocif pour la santé du genre masculin.

Il ressort de ces études que la présence du chlordécone dans le corps des hommes provoque le cancer de la prostate. Aussi, il rend le mal beaucoup plus agressif. Des examens sur des sujets exposés au pesticide en Martinique et en Guadeloupe et mis sous protocole médical ont servi à confirmer les suggestions. Mais jusque-là, certains experts ne sont pas tout à fait convaincus de ce que ce produit puisse être à la base d’un quelconque trouble prostatique. Ils refusent donc que le lien entre banane et prostate soit néfaste.

Lire aussi :  Est-ce que le citron est bon pour la prostate ?

C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, sous forme de protection et de prévention, l’usage du chlordécone fut interdit. Mais il se fait que des études récentes aient révélé la présence de cette substance dans le sol de certaines bananeraies aux Antilles. C’est donc fort de cette information qu’un décret fut publié dans le journal officiel français le 22 décembre 2021. Il fait mention de ce que le chlordécone soit lié à la propagation de certaines maladies professionnelles et cancérogènes comme la prostate.

Banane et prostate : faut-il que le genre masculin s’abstient de la consommation de ce fruit tropical ?

Le lien faisant objet de ce que la présence du chlordécone sur la banane, serait une source d’apparition du cancer de la prostate date d’il y a longtemps. Il est donc inutile de porter du discrédit sur ce fruit tropical pour créer de la polémique. Dès les premiers constats, un contrôle rigoureux avait été mis en place pour le traitement des bananes jusqu’à ce jour. Aussi, l’OMS interdit l’utilisation du produit (il est classé nocif.) suite à l’augmentation des cas de cancer de la prostate en outre-mer. Ce pesticide serait un perturbateur endocrinien.

Ainsi, la consommation de la banane n’est pas interdite chez l’homme tant qu’il veille à la vérification de son origine de provenance. En effet, il existe plutôt un lien bénéfique lorsqu’on parle de banane et prostate. Cet aliment grâce à sa forte teneur en antioxydants est considéré comme un fruit à consommer régulièrement. Il booste l’organisme. Ainsi, ce dernier est beaucoup plus apte pour lutter contre les cellules cancéreuses et empêcher la chute des cheveux. Entre autres, la banane a un effet bourratif qui permet à l’homme de vite combler sa faim et de regagner de la force.

Lire aussi :  Peut-on acheter du collagène en pharmacie ?

Pour finir, il faut noter que sur le territoire français, vous pouvez consommer sans aucune inquiétude de la banane. Ceci parce que les produits disponibles sur ce marché sont d’origine contrôlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *