Le cachemire aime l’eau, et c’est tant mieux puisque les accessoires comme les chaussettes doivent être lavés régulièrement. Toutefois, cette matière rare et luxueuse mérite beaucoup d’attention pendant son entretien. Pour cela, respectez scrupuleusement ces 5 règles d’or.

Privilégiez le lavage à la main

Le lavage à la main est recommandé pour les accessoires les plus délicats comme les chaussettes cachemire femme. Pour cela, utilisez simplement de l’eau froide et du savon. Évitez l’eau chaude, car la chaleur favorise le boulochage (formation de petites boules disgracieuses) de la laine.

Ne brossez pas et ne frottez pas vos accessoires en cachemire. S’il y a des taches sur ces derniers, utilisez un produit adapté à chaque type de taches. À titre d’exemple, le vinaigre blanc peut vous aider à enlever une tache de vin.

Vous pouvez laver en machine sur cycle délicat (maximum 500 tours pour l’essorage) les accessoires plus épais comme les pulls et les écharpes en cachemire. Toutefois, veillez à les placer dans un filet de lavage pour les protéger du frottement. Utilisez une lessive spéciale pour laine en petite quantité.

Ne mélangez pas les fibres entre elles

Tout d’abord, les accessoires en cachemire doivent être lavés uniquement avec d’autres accessoires de même matière. Autrement dit, évitez de laver vos pulls en cachemire avec d’autres pulls et vêtements en coton ou en d’autres fibres.

Par ailleurs, ne lavez pas ensemble les accessoires dont les fibres ont une épaisseur ou une dureté différente. À titre d’exemple, évitez de nettoyer une écharpe en cachemire fin avec un gros pull épais en cachemire. Surtout si vous avez opté pour le lavage en machine.

Séchez à plat vos accessoires

Mettre à sécher vos pulls, écharpes et chaussettes en laine de cachemire au sèche-linge est la pire des idées. Ne le faites jamais, quelle qu’en soit la raison. Évitez également de pincer vos accessoires et vêtements en laine sur une corde à linge. Cela les déformera à coup sûr.

Le mieux c’est de les laisser sécher à plat et à l’air libre. Mettez-les à l’extérieur tout en les mettant à l’abri du rayonnement direct du soleil. S’il fait très chaud à l’extérieur, trouvez un endroit adapté à l’intérieur.

Prenez par exemple vos chaussettes mouillées, et posez-le délicatement sur une serviette en coton propre et sèche. Vous verrez que cette dernière absorbera plus rapidement l’humidité. Rangez-les dès qu’elles sont sèches.

Repassez à basse température, seulement si nécessaire

Après le lavage, vos chaussettes cachemire femme garderont leurs formes d’origine. Elles ne se froisseront pas, surtout si vous avez opté pour le séchage à plat. Aussi, inutile de repasser vos chaussettes sous peine de les abîmer inutilement avec la chaleur.

Si votre pull est un peu froissé et que vous détestez ça, repassez-le à très basse température. Une petite astuce : frottez énergiquement votre fer à repasser chaud sur un linge propre avant de l’utiliser sur le cachemire. Vous pouvez aussi utiliser uniquement un nuage de vapeur. Cela permet même à votre vêtement de retrouver sa douceur d’origine.

Conserver vos accessoires en cachemire dans un endroit adapté

D’abord, ne portez pas vos accessoires en cachemire plusieurs fois de suite, même s’il reste propre. Le mieux est de laisser au repos pour préserver sa longévité. Cela concerne tous les types d’accessoires, même les pulls qui peuvent être portés plusieurs fois.

Ensuite, veillez à ranger vos accessoires en cachemire dans un dressing ou placard propre. Il faut aussi les ranger uniquement une fois qu’ils sont propres. Autrement dit, lavez vos pulls et chaussettes immédiatement dès qu’ils sont sales.

Enfin, rangez vos chaussettes cachemire femme dans une housse hermétique, surtout si vous attendez la prochaine saison hivernale pour les porter. Cette précaution vous aide à lutter contre les mites, ennemi numéro un des accessoires en cachemire. Vous pouvez aussi placer un répulsif naturel antimites dans votre placard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici